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Un peu d'histoire
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LittleBigUnivers :: Little big planet en général :: Actu, Histoire et Statistiques sur LittleBigPlanet 1
Page 1 sur 1
Un peu d'histoire
Pour les fan, lisez la 2eme partie (apres l'équipe de développement)
1ere partie:
LittleBigPlanet est le premier jeu de Media Molecule, un petit studio britannique fondé en janvier 2006 et constitué d'anciens développeurs de Lionhead Studios, Bullfrog, et Criterion Games. L'un des co-fondateurs, Mark Healey, est le principal artisan de Rag Doll Kung Fu (2005), un jeu indépendant remarqué, notamment pour être le premier jeu tiers à être diffusé sur la plate-forme Steam, qui mettait déjà en scène des marionnettes désarticulées (rag doll) dans un univers décalé.
L'idée de départ, selon Alex Evans (directeur technique du projet), était de faire un mélange de bœufs musicaux (lorsque des compositeurs se réunissent et se mettent à improviser), et d'un projet consistant à interagir sur les objets d'une salle et à créer les siens. Le projet a débuté en janvier 2006 sous la forme d'un prototype appelé « Yellowhead ». La raison qui a poussé Mark Healey à faire un « jeu créatif » est de pouvoir transmettre, « à tous ceux qui se savent dotés d'une imagination fertile, mais qui n'ont pas le temps ou la possibilité d'apprendre tous le fratas qu'il faut maîtriser pour créer un jeu », la « bouffée de pouvoir » inhérente au processus de développement d'un jeu. Lors d'une présentation, Sony Computer Entertainment s'est montré intéressé et en septembre 2006, Media Molecule annonçait avoir passé un accord d'exclusivité avec la firme nippone[7]. Les développeurs affichent leur enthousiasme à travailler pour une si grande firme et expliquent les bouleversements impliqués par cet accord, à la fois sur le développement du projet et sur les effectifs du studio[8]. Cependant, l'équipe a tenu à garder sa dimension familiale avec moins d'une vingtaine de personnes travaillant sur le projet au printemps 2007.
En mars 2007, le jeu fut dévoilé lors de la Game Developers Conference à San Francisco. Présenté comme un titre-phare de la nouvelle stratégie communautaire de Sony, le jeu a reçu un accueil enthousiaste de la part du public et de la presse[9]. Cette présentation a inspiré à un rédacteur de Kotaku cette phrase amusante à propos du jeu : « la rencontre de Line Rider, de Garry's Mod, de Super Mario Bros et d'un orgasme »[10].
Présentation du jeu au Festival du Jeu Vidéo à Paris en septembre 2008.
Shuhei Yoshida, patron de Sony Worldwide Studio, affirme que c'est le plus gros titre Sony de l'année, tous marchés confondus[11].
La beta du jeu s'est déroulée du 2 septembre au 12 octobre 2008. Accessible aux joueurs ayant gagné des clés sur différents sites spécialisés tels que Eurogamer ou JeuxVideo.com, elle permettait de parcourir l'un des mondes du jeu et d'accéder au mode création. Le mode en ligne était aussi disponible.
Le 17 octobre 2008, Sony confirme la rumeur concernant un report de la date de sortie. Il s'agit d'une question religieuse, impliquant une chanson dans le jeu contenant des passages du Coran qui serait la cause de ce retard annoncé[12]. Le jeu est donc repoussé le temps que Sony CE rappelle les copies déjà distribués et lance une nouvelle version dans laquelle les paroles du morceaux concerné sont retirées. La sortie du jeu fut repoussée du 24 octobre au 27 octobre pour le marché nord-américain, et du 22 octobre au 5 novembre pour le marché européen.
Équipe de développement
* Concepteurs : David Smith, Mark Healey
* Directeur artistique : Kareem Ettouney
* Directeur commercial : Chris Lee
* Directeur créatif : Mark Healey
* Directeurs techniques : Alex Evans, David Smith
* Producteur délégué : Siobhan Reddy
* Audio : Kenneth C.M. Young
* Design graphique : Jim Unwin
2eme partie:
LittleBigPlanet est l'un des jeux les plus en vue et les mieux accueillis de l'année 2008. Les médias anglo-saxons lui accordent une note moyenne de 94%. Le titre reçoit la note maximale dans le magazine américain PlayStation: The Official Magazine, le premier média à tester le jeu, et le magazine anglais Edge. Il est récompensé de trois Edge Awards (meilleur innovation, meilleur conception visuel, jeu de l'année), un quatrième revenant au studio Media Molecule (meilleur développeur).
Le mode Histoire est généralement apprécié. GameSpot y voit un voyage inoubliable dans l'imaginaire des développeurs et juge peu commun l'amusement pris à jouer en collaboration entre amis. Eurogamer estime que les mécanismes les plus ingénieux et surprenants de la seconde partie de l'aventure sont dignes des meilleurs conceptions de Nintendo, le créateur de la série Super Mario. La critique note que le mode reste assez court malgré l'intérêt de refaire les niveaux pour en découvrir toutes les subtilités. Elle loue l'accessibilité et la puissance de l'outil de création et, plus généralement, l'important potentiel de personnalisation et de créativité qui se dégage du jeu. Elle précise également que la conception d'un niveau « convaincant » nécessite du temps et de l'investissement
La critique relève certains aspects négatifs comme la gestion perfectible du saut et des changements de plan, ou encore le système de caméra unique et l'instabilité du jeu en ligne durant les parties multijoueur. Ces éléments peuvent s'avérer handicapant au moment d'aborder les passages les plus exigeants du jeu
« LittleBigPlanet est un grand jeu de plates-formes. Il n'est pas parfait. Il n'a pas besoin de l'être, en fait, car ces outils de création le transforment en quelque chose de différent, un divertissement unique, hilarant et sans fin. Même - et c'est un point crucial - si [le joueur] ne les a jamais utilisés. »
— Oli Welsh, Eurogamer
« L'outil de LittleBigPlanet transforme l'acte d'édition en un métier physique - tangible et logique pour les nouveaux arrivants et néanmoins profond, de sorte que les meilleurs créateurs peuvent faire des niveaux qui surpasseront certainement ceux de Media Molecule. »
— Edge
1ere partie:
LittleBigPlanet est le premier jeu de Media Molecule, un petit studio britannique fondé en janvier 2006 et constitué d'anciens développeurs de Lionhead Studios, Bullfrog, et Criterion Games. L'un des co-fondateurs, Mark Healey, est le principal artisan de Rag Doll Kung Fu (2005), un jeu indépendant remarqué, notamment pour être le premier jeu tiers à être diffusé sur la plate-forme Steam, qui mettait déjà en scène des marionnettes désarticulées (rag doll) dans un univers décalé.
L'idée de départ, selon Alex Evans (directeur technique du projet), était de faire un mélange de bœufs musicaux (lorsque des compositeurs se réunissent et se mettent à improviser), et d'un projet consistant à interagir sur les objets d'une salle et à créer les siens. Le projet a débuté en janvier 2006 sous la forme d'un prototype appelé « Yellowhead ». La raison qui a poussé Mark Healey à faire un « jeu créatif » est de pouvoir transmettre, « à tous ceux qui se savent dotés d'une imagination fertile, mais qui n'ont pas le temps ou la possibilité d'apprendre tous le fratas qu'il faut maîtriser pour créer un jeu », la « bouffée de pouvoir » inhérente au processus de développement d'un jeu. Lors d'une présentation, Sony Computer Entertainment s'est montré intéressé et en septembre 2006, Media Molecule annonçait avoir passé un accord d'exclusivité avec la firme nippone[7]. Les développeurs affichent leur enthousiasme à travailler pour une si grande firme et expliquent les bouleversements impliqués par cet accord, à la fois sur le développement du projet et sur les effectifs du studio[8]. Cependant, l'équipe a tenu à garder sa dimension familiale avec moins d'une vingtaine de personnes travaillant sur le projet au printemps 2007.
En mars 2007, le jeu fut dévoilé lors de la Game Developers Conference à San Francisco. Présenté comme un titre-phare de la nouvelle stratégie communautaire de Sony, le jeu a reçu un accueil enthousiaste de la part du public et de la presse[9]. Cette présentation a inspiré à un rédacteur de Kotaku cette phrase amusante à propos du jeu : « la rencontre de Line Rider, de Garry's Mod, de Super Mario Bros et d'un orgasme »[10].
Présentation du jeu au Festival du Jeu Vidéo à Paris en septembre 2008.
Shuhei Yoshida, patron de Sony Worldwide Studio, affirme que c'est le plus gros titre Sony de l'année, tous marchés confondus[11].
La beta du jeu s'est déroulée du 2 septembre au 12 octobre 2008. Accessible aux joueurs ayant gagné des clés sur différents sites spécialisés tels que Eurogamer ou JeuxVideo.com, elle permettait de parcourir l'un des mondes du jeu et d'accéder au mode création. Le mode en ligne était aussi disponible.
Le 17 octobre 2008, Sony confirme la rumeur concernant un report de la date de sortie. Il s'agit d'une question religieuse, impliquant une chanson dans le jeu contenant des passages du Coran qui serait la cause de ce retard annoncé[12]. Le jeu est donc repoussé le temps que Sony CE rappelle les copies déjà distribués et lance une nouvelle version dans laquelle les paroles du morceaux concerné sont retirées. La sortie du jeu fut repoussée du 24 octobre au 27 octobre pour le marché nord-américain, et du 22 octobre au 5 novembre pour le marché européen.
Équipe de développement
* Concepteurs : David Smith, Mark Healey
* Directeur artistique : Kareem Ettouney
* Directeur commercial : Chris Lee
* Directeur créatif : Mark Healey
* Directeurs techniques : Alex Evans, David Smith
* Producteur délégué : Siobhan Reddy
* Audio : Kenneth C.M. Young
* Design graphique : Jim Unwin
2eme partie:
LittleBigPlanet est l'un des jeux les plus en vue et les mieux accueillis de l'année 2008. Les médias anglo-saxons lui accordent une note moyenne de 94%. Le titre reçoit la note maximale dans le magazine américain PlayStation: The Official Magazine, le premier média à tester le jeu, et le magazine anglais Edge. Il est récompensé de trois Edge Awards (meilleur innovation, meilleur conception visuel, jeu de l'année), un quatrième revenant au studio Media Molecule (meilleur développeur).
Le mode Histoire est généralement apprécié. GameSpot y voit un voyage inoubliable dans l'imaginaire des développeurs et juge peu commun l'amusement pris à jouer en collaboration entre amis. Eurogamer estime que les mécanismes les plus ingénieux et surprenants de la seconde partie de l'aventure sont dignes des meilleurs conceptions de Nintendo, le créateur de la série Super Mario. La critique note que le mode reste assez court malgré l'intérêt de refaire les niveaux pour en découvrir toutes les subtilités. Elle loue l'accessibilité et la puissance de l'outil de création et, plus généralement, l'important potentiel de personnalisation et de créativité qui se dégage du jeu. Elle précise également que la conception d'un niveau « convaincant » nécessite du temps et de l'investissement
La critique relève certains aspects négatifs comme la gestion perfectible du saut et des changements de plan, ou encore le système de caméra unique et l'instabilité du jeu en ligne durant les parties multijoueur. Ces éléments peuvent s'avérer handicapant au moment d'aborder les passages les plus exigeants du jeu
« LittleBigPlanet est un grand jeu de plates-formes. Il n'est pas parfait. Il n'a pas besoin de l'être, en fait, car ces outils de création le transforment en quelque chose de différent, un divertissement unique, hilarant et sans fin. Même - et c'est un point crucial - si [le joueur] ne les a jamais utilisés. »
— Oli Welsh, Eurogamer
« L'outil de LittleBigPlanet transforme l'acte d'édition en un métier physique - tangible et logique pour les nouveaux arrivants et néanmoins profond, de sorte que les meilleurs créateurs peuvent faire des niveaux qui surpasseront certainement ceux de Media Molecule. »
— Edge
Dernière édition par Sacha le Sam 16 Oct - 12:22, édité 1 fois
Sacha- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 26
Localisation : Derrière toi !
Moi
Niveau sur ta planet: 3/20
Niveau de création *selon le membre*: 8/10
Style de création: Je créé bien 120 play et 40 ceour pour chaque niveaux!!
Re: Un peu d'histoire
Alalala... Little Big planet, tout une histoire,
Non, sans blague c'est super intéressant, surtout pour un fan comme moi !
Non, sans blague c'est super intéressant, surtout pour un fan comme moi !
Elou44- Messages : 182
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 30
Localisation : Nantes
Moi
Niveau sur ta planet: 6/20
Niveau de création *selon le membre*: 7/10
Style de création: Soigné, enfin j'essaye...
Re: Un peu d'histoire
Bravo Sacha c'est super utile de savoir sa enfin...
Si t'es vraiment fan bien entendu en tout cas encore bravo !
Fan comme moi !!!
Si t'es vraiment fan bien entendu en tout cas encore bravo !
Fan comme moi !!!
Re: Un peu d'histoire
un peu d'hisoire c'est quoi
Dernière édition par mouflarr56 le Sam 16 Oct - 23:26, édité 1 fois
Re: Un peu d'histoire
Ah c'est vraie j'avais pas remarquer
Un peut d'histoire
Tu veut pas plutôt dire:
Un peu d'histoire
Je modifie
Un peut d'histoire
Tu veut pas plutôt dire:
Un peu d'histoire
Je modifie
Re: Un peu d'histoire
Si jamais tu as une source, ce serait sympa de l'écrire .
Marrlac- Messages : 307
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : ...On cherche encore...
Moi
Niveau sur ta planet: 6/20
Niveau de création *selon le membre*: 7/10
Style de création: Précis,décoré
Re: Un peu d'histoire
Heu enfaite je suis aller sur + de 10 sites différents pour pouvoir faire ce pavé donc je n'ai pas de sources. Mais je vais essayer de chercher.
Sacha- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 26
Localisation : Derrière toi !
Moi
Niveau sur ta planet: 3/20
Niveau de création *selon le membre*: 8/10
Style de création: Je créé bien 120 play et 40 ceour pour chaque niveaux!!
Re: Un peu d'histoire
Cool merci des infos j'apprends pleins de chose grâce a ce forum ! Il me plaît !
Revan- Messages : 90
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Un peu d'histoire
Tu n'as pas tord ^^
Antoine- Messages : 838
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 27
Localisation : Savoie
Moi
Niveau sur ta planet: 6/20
Niveau de création *selon le membre*: 7/10
Style de création: Beau, déco.
Re: Un peu d'histoire
Ba cool que ça te plaise :)
Sacha- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 26
Localisation : Derrière toi !
Moi
Niveau sur ta planet: 3/20
Niveau de création *selon le membre*: 8/10
Style de création: Je créé bien 120 play et 40 ceour pour chaque niveaux!!
Re: Un peu d'histoire
Moi aussi j'aime bien ce forum. Je vous félicite TOUS !!! Bravo pur tous ces longs textes rédigés !!!
LBP_Simley- Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 21
Localisation : france
Moi
Niveau sur ta planet: 15/20
Niveau de création *selon le membre*: 5/10
Style de création: Fantasies / Amusements
LittleBigUnivers :: Little big planet en général :: Actu, Histoire et Statistiques sur LittleBigPlanet 1
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